PRESENTATION DU RAPPORT PROVISOIRE DE L'EVALUATION DES PARTIS POLITIQUES EN REPUBLIQUE DE GUINEE - Conasoc
Conasoc - Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile Guinéenne
Société Civile Guinéenne, Société Civile Guinéenne, conasoc,Société Civile,Associations,Organisations communautaires,Acteurs non étatiques guinéenne,Guinée,Conakry (capitale de la Guinée),Droits de l'homme,Démocratie,Gouvernance,Participation citoyenne,Réformes sociales,Ateliers de formation
15965
post-template-default,single,single-post,postid-15965,single-format-gallery,bridge-core-3.1.7,qi-blocks-1.3.1,qodef-gutenberg--no-touch,qode-page-transition-enabled,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-30.4.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.6,vc_responsive

PRESENTATION DU RAPPORT PROVISOIRE DE L’EVALUATION DES PARTIS POLITIQUES EN REPUBLIQUE DE GUINEE

PRESENTATION DU RAPPORT PROVISOIRE DE L’EVALUATION DES PARTIS POLITIQUES EN REPUBLIQUE DE GUINEE

La CONASOC a répondu aujourd’hui Samedi 20 juillet 2024, à l’invitation du Ministère de l’administration du territoire et de la Décentralisation sur PRESENTATION DU RAPPORT PROVISOIRE DE L’EVALUATION DES PARTIS POLITIQUES EN REPUBLIQUE DE GUINEE.

Cette évaluation a porté sur 3 points essentiels

1… Cadre juridique des partis politiques

2.. Évaluation des partis politiques sur l’ensemble du territoire national

3.. financement des partis politiques..

Partant de la loi L/91/002/CTRN du 23 décembre 1991 portant charte des partis politiques et celle de L/007/2007/AN portant  subvention des partis politiques.

Dans le rapport d’évaluation, il a été constaté que sur une liste de départ de près de 300 partis politiques, après plusieurs enquêtes, plus de 70 partis politiques manquent à l’appel ou n’ont pas été vus sur le terrain.. Les enquêteurs ont pu au moins identifié jusqu’à 205 partis politiques.

Sur les 205 partis politiques présents sur le territoire national, seul 122 ont put être évalué.

Les 122 partis politiques également presque la quasi-totalité ont failli à leurs textes juridiques, leurs règlements intérieurs et statuts..

Dans l’optique d’éviter des erreurs du passés, le Ministère de l’intérieur a exhorté toutes les formations politiques aux respects des textes légaux.. Un délais de 90 jours leur seront donné pour éviter toutes situations surprises car les lois du pays sont claires et leur règlement intérieur en font foi.

Les Organisations de la société civile et la presse ont été invitées pour participer à cette activité afin d’être mieux informées des documents qui régissent les formations politiques.

La délégation de la CONASOC était composée de 4 représentants.

No Comments

Post A Comment